Pourquoi ramoner : 5 bonnes raisons de ramoner.

Risques de feux de cheminée

      Les dépots présents dans le conduit peuvent être inflammables ( calcin et moutons de suie). Les escarbilles en ignition viennent enflammer les moutons de suie qui mettront le feu au calcin.

 

        La température résultant de la combustion du calcin peut dépasser 1000°C et occasionner dans le conduit des dilatations conduisant à des fissurations et ce, quelque soit l'épaisseur des boisseaux.

 

A la suite d'un feu de cheminée, un ramonage du conduit est obligatoire suivi d'une réhabilitation s'il y a eu fissuration ( à contrôler par un essai fumigéne). Cette réhabilitation pourra être réalisée pour autant que l'intégrité physique du conduit n'ait pas été atteinte.

 

 


 

Risques d'asphyxie

Lorsqu'un conduit est trop encrassé, son tirage s'en trouve diminué; Le refoulement dans l'habitat des gaz de combustion peut menacer la santé voire la vie des occupants. 6000 intoxications au monoxyde de carbone et 300 décès par an sont recensés en France. 

 

D'ou proviennent les intoxications.

  • Conduit fissuré
  • Conduit de fumée obstrué
  • Mauvais tirage
  • aérations bouchées
  • chauffe-eau mal entretenu ou une mauvaise installation
  • appareil vétuste 
  • gaz d'échappement

 

 

 

Pour améliorer le rendement

       Des nettoyages periodiques du générateur ( corps de chauffe), du conduit de raccordement et du conduit de fumées permettent d'optimiser le degré de rendement et en augmentent également la fiabilité.

 

Des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible de 7 à 10%.

 

A savoir que 1mm de suies sur les parois du générateur en réduisant l'échange thermique se traduit par une baisse du rendement de 7%.

 

 

 


Pour réduire la pollution

    Par des ramonages périodiques, en réduisant l'encrassement des conduits, on réduit par là-même les émissions polluantes.

 

       Les fabricants de chaudières et d'appareils à combustion font des efforts importants pour optimiser le fonctionnement des brûleurs mais l'entretien régulier reste le moyen le plus sûr de ne pas polluer l'atmosphère avec des imbrulés ou des particules de suie.

 

 

 

 

Pour des raisons réglementaires

Les conduits de fumées intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles, utilisés pour l'évacuation des gaz de combustions doivent:                                                                                                                                                                                                        
  1.  Être maintenus constamment en bon état d'entretient et de fonctionnement. (Cette obligation revient au propriétaire ou à son représentant à l'entrée en jouissance de chaque locataire ou occupant).
  2. Être ramonés périodiquement en vue d'assurer  le bon fonctionnement des appareils, et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l'habitat, ainsi que les rejets de particules dans l'atmosphère extérieure.
  3. Être vérifiés ( section, vacuité, continuité et ramonage) et faire l'objet d'un certificat d'étanchéité dans les conditions normales d'utilisation lorsque des appareils de chauffage, de cuisine ou de production d' ECS ( Eau Chaude Sanitaire) doivent leur être raccordés.

Autre Site:

 

www.plombier-40.fr


Coordonnées

 

A.I.R.S Ramoneur 40

16 Rte de la Côte d'Argent

40 660 Messanges

Email: yan.woz@gmail.com

 

 autre site:  www.plombier-40.fr 

Contactez-nous:

05 24 62 41 50

06 85 33 28 26